À propos

L’autisme est une réalité méconnue, mal comprise et mal représentée. À cause de cela, les personnes autistes sont souvent incomprises; mal accompagnées par les instances qui doivent les aider ou les représenter; et leurs droits sont régulièrement bafoués.

Le Collectif autiste de l'UQAM est une initiative mise en place par des autistes pour des autistes à l’UQAM. Nous souhaitons créer une communauté de référence et de soutien pour l’inclusion des personnes autistes dans le cadre uqamien.

Notez que le Collectif autiste ne vise pas à se substituer aux services offerts à la population étudiante et aux personnes employées à l’UQAM par le biais des Services à la vie étudiante et du Service des ressources humaines. Les personnes qui ont besoin de soutien peuvent s’adresser au Programme d’aide aux employé-e-s ou aux Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ).

Valeurs

Le Collectif s’engage à respecter ces valeurs et toute personne membre s'y engage lors de sa participation aux activités du Collectif:

Vision positive de l'autisme

Une vision positive de l’autisme comme un mode de fonctionnement valide;

Équité, diversité et inclusion (EDI)
  • Équité: éliminer les obstacles qui empêchent l'inclusion.
  • Diversité: bonifier la représentation des groupes minorisés.
  • Inclusion: développer des pratiques permettant aux groupes minorisés de se sentir respectés et de s'épanouir.
Discussion

La discussion constructive et le respect mutuel en tout temps.

Objectifs

Le Collectif regroupe des personnes autistes qui étudient, enseignent et travaillent à l’UQAM dans le but de:

DROITS

Revendiquer le respect de nos droits;

INCLUSION

Revendiquer la mise en place de mesures d’inclusion permettant aux autistes de pleinement participer à la vie universitaire;

SOUTIEN

Offrir du soutien entre pairs autistes, que ce soit dans le cadre des études ou du travail.

INFORMATION

Développer des contenus pour le site Web et les réseaux sociaux répondant à la mission et aux objectifs du Collectif.

Fonctionnement

Une équipe directrice

L'équipe directrice s’occupe de l'adhésion des membres, de la coordination et s'assure que les projets et initiatives vont dans le sens des valeurs et de la mission du Collectif.

Des membres librent de leur niveau de participation

Afin de permettre aux membres de s’impliquer selon leurs intérêts, leur temps, leur énergie et leur volonté, les activités, projets et initiatives en cours dépendent des gens qui s’y impliquent, de leur volonté, besoins et désirs. #criptime

Des collaborations

Le collectif est ouvert aux demandes de collaborations qui vont dans le sens des objectifs et des valeurs énumérés ci-dessus.

Des alli-ées!

Pour être tenu-es au courant de la mise en place et de l’évolution des projets, abonnez-vous à nos réseaux sociaux et à notre liste de diffusion!

Initiatrices et équipe directrice initiale

Amandine Catala

Professeure au Département de philosophie

Mylène Legault